ASUS ROG X570 Crosshair VIII Hero

Prise : AM4 | Facteur de forme : ATX | Type de mémoire : DDR4 | Vitesse de la mémoire : 5 100 MHz | RAM maximale : 128 Go

Pourquoi payer un montant excessif pour des cartes de refroidissement par eau spécialisées ou des monstruosités E-ATX alors qu'il existe un mobo ATX qui peut tout faire ? C'est l'idée derrière le Crosshair VIII Hero, la solution complète d'ASUS pour tous vos besoins PC. Stockage abondant ? Vérifier. Excellent refroidissement ? Vérifiez aussi ! Des ports à gogo ? Vous voyez où nous voulons en venir. Il y a eu quelques délibérations sur le fait de couronner le héros comme la meilleure carte mère pour Ryzen 7 5800X3D en raison de l'arrivée du X570S Master mis à jour de Gigabyte. Pourtant, il a gagné juste et carrément à la fin.

Le Hero prend les planches haut de gamme esthétiques entièrement noires qui sont connues ces derniers temps et ajoute sa propre touche. Plus précisément, une grande partie de la planche est recouverte d'un bel aluminium brossé, avec une bande de métal nu qui la traverse en diagonale. Vous rencontrerez également un éclairage stratégiquement placé qui illumine le logo HERO sur le carénage d'E / S et l'œil ROG sur le dissipateur thermique du chipset. Des paires d'en-têtes RVB et ARGB sont positionnées aux extrémités opposées du PCB si vous avez besoin de plus de couleur.

Les thermiques du 5800X3D sont voués à dépasser la version non 3D. Cela ne posera aucun problème au VRM du héros. L'association permet à un contrôleur normalement limité à huit phases de prendre en charge une configuration d'étage de puissance 14 + 2. Étant donné que chaque étage produit 60 A, le CPU obtient un énorme 840 A. Vous ne verrez pas un 5950X s'en approcher, donc le 5800X3D devrait rester frais et bien alimenté. Une paire de dissipateurs thermiques connectés à un caloduc renforce le premier.

Manquer d'espace disque est pratiquement impossible avec cette carte. D'une part, ASUS s'est assuré que les trois emplacements M.2 prennent en charge les disques NVMe et SATA, et chacun reçoit un dissipateur thermique épais. La carte est livrée avec huit ports standard de 6 Gbit/s pour les disques SATA hérités. Aucun d'entre eux n'est affecté si vous utilisez les trois emplacements plus rapides. Le Hero profite pleinement du PCIe 4.0 puisque tous ses slots x16 et deux slots M.2 sont compatibles avec la norme. Cela laisse un seul emplacement PCIe 3.0 x1 pour les cartes d'extension, etc.

Nous avons également été impressionnés par les offres de ports internes vastes et diversifiées du Hero. Ses huit en-têtes liés au refroidissement traînent le maître par deux. Pourtant, ils vous permettent de construire une boucle de refroidissement personnalisée élaborée et d'en contrôler une grande partie via le mobo lui-même. En parlant de contrôle, il existe une pléthore de composants liés à l'overclocking et au monitoring. Ceux-ci incluent un débogueur LED à deux chiffres, des points de contrôle pour diverses tensions, des capteurs de température, des commutateurs d'alimentation et de réinitialisation, et bien plus encore.

En gardant le meilleur pour la fin, il est temps de s'émerveiller devant les E/S arrière du Hero. Prenez note, fabricants, car c'est ainsi que vous structurez les offres de connexion d'une carte mère haut de gamme. Il dispose de douze ports USB, huit d'entre eux étant USB 3.2 Gen 2 (l'un d'eux est USB-C tandis que les autres sont USB-A). Les quatre autres sont Gen 1.

Vous obtenez deux prises Ethernet avec des capacités gigabit et 2,5 Gbps, sans parler d'une paire de connecteurs d'antenne Wi-Fi 6. La pile audio est plaquée or et fonctionne sur la version ASUS du codec premium Realtek ALC 1220. Les boutons d'effacement du CMOS et du BIOS complètent la sélection.

Avantages
  • Polyvalence inégalée
  • Options de stockage et de connectivité exceptionnelles
  • VRM robuste
Les inconvénients
  • Le ventilateur du chipset peut souffler de l'air chaud sur le GPU

Gigabyte X570S AORUS Master

Prise : AM4 | Facteur de forme : ATX | Type de mémoire : DDR4 | Vitesse de la mémoire : 5 400 MHz | RAM maximale : 128 Go

La X570 Master originale de Gigabyte était déjà une carte mère fantastique, mais la nouvelle version S va encore plus loin. La qualité de la planche diffère si peu de celle du Hero qu'elle aurait tout aussi bien pu finir comme le premier choix à sa place. Mettre en évidence quelque chose d'aussi pointilleux qu'un seul port Ethernet suffit à confirmer l'excellence de la carte. Il dispose de beaucoup de stockage à grande vitesse et prend en charge les dernières technologies avec lesquelles AM4 est compatible. De plus, le mobo marque le summum des prouesses de refroidissement habituelles de Gigabyte.

La X570S Master est une version plus mature d'une carte déjà sérieuse. Il est massif, presque entièrement vêtu d'une armure et principalement noir. Le blindage du disque de stockage a des coupes diagonales profondes pour un effet supplémentaire et plus de refroidissement. À côté d'eux se trouve une plaque d'argent massive avec un aigle AORU déformé qui remplace le ventilateur du chipset. De tels remplacements sont une innovation standard pour toutes les cartes X570S, ce qui nous amène à nous demander pourquoi les fabricants ne pouvaient pas opter pour cette solution en premier lieu.

Le refroidissement est le point fort de Gigabyte, à commencer par la zone autour du CPU. Le VRM déjà imposant de l'original a reçu une amélioration. C'est un mastodonte à 12 + 2 étages de puissance avec 70 A par étage, ce qui signifie que le 580X3D sirotera 840 A de puissance et ne rendra jamais son environnement indûment chaud. Il est entouré de deux réseaux d'ailettes connectés qui font un travail incroyable de dissipation de la chaleur en raison de leur énorme augmentation de la surface.

Le refroidissement à l'échelle du système bénéficie également d'un soutien sans précédent. Outre les connecteurs du processeur et de la pompe à eau, le Master fournit également quatre en-têtes pour les ventilateurs du système et autant d'en-têtes hybrides. Cela vous donne suffisamment de liberté pour personnaliser en profondeur le flux d'air d'un boîtier ou une boucle de refroidissement personnalisée. Comme le Hero, la carte Gigabyte offre de nombreux points de lecture de tension, des capteurs de son et de température et un débogueur sophistiqué pour tous vos besoins d'overclocking et de dépannage.

Le Master étend l'AM4 à ses limites en offrant quatre emplacements pour disques M.2. Tous peuvent atteindre des vitesses PCIe 4.0 et peuvent mesurer jusqu'à 110 mm, sans parler des dissipateurs thermiques généreusement rembourrés qu'ils reçoivent. Les trois emplacements x16 sont blindés et compatibles PCIe 4.0 également. Vous ne disposez d'aucun emplacement x1, mais les six ports SATA à votre disposition fonctionnent même lorsque vous utilisez quatre disques rapides.

L'E / S montre des preuves considérables de mise à niveau. Il embarque désormais douze ports USB, dont 20 Gbps USB-C. Nous devons ding Gigabyte pour aller avec quatre prises USB 2.0 et une seule connexion Ethernet malgré le prix de la carte similaire au Hero.

D'autre part, il dispose désormais du Wi-Fi 6e et d'une excellente pile audio complétée par des condensateurs WIMA et Nichikon premium. Enfin, les boutons Clear CMOS et Q-flash seront utiles pour les mises à jour du bios et les tests de stabilité du système.

Avantages
  • VRM et refroidissement en général exceptionnels
  • Quatre emplacements M.2
  • 12 ports USB et WiFi 6E sur les E/S
Les inconvénients
  • Un port Ethernet de moins que l'original

MSI MAG X570S Tomahawk Max Wi-Fi

Prise : AM4 | Facteur de forme : ATX | Type de mémoire : DDR4 | Vitesse de la mémoire : 5 100 MHz | RAM maximale : 128 Go

Nous avons déjà montré sans vergogne notre amour pour le X570 Tomahawk original dans certains anciens articles sur la carte mère Ryzen. Le rafraîchissement n'a pas eu autant d'impact. Pourtant, c'est objectivement le meilleur choix et un digne concurrent pour le titre de meilleure carte mère pour Ryzen 7 5800X3D.

La planche est proposée à un excellent prix. De plus, il dispose de suffisamment de ports pour tout le monde, des accros des médias aux joueurs et aux professionnels. Gardez votre X570 Tomahawk car il n'y a pas beaucoup de mises à niveau importantes, mais achetez certainement le Max à la place si vous construisez un système à partir de zéro.

Presque tout sur le Max est le même que sur l'original. Son circuit imprimé est un spectacle pour les curieux car il est parsemé de lignes, de points et de carrés blancs et de différentes nuances de gris. Le plateau n'a pas le sérieux du héros, mais il n'est en aucun cas inesthétique. L'éclairage sur sa surface est limité à une poignée de LED ambiantes donnant au dissipateur thermique du chipset une belle sous-luminescence.

VRM est un segment de l'original qui n'avait pas besoin d'être amélioré, donc MSI l'a sagement laissé intact. L'arrangement de l'étage de puissance est de 14+2, avec la même quantité d'énergie purifiée atteignant le 5800X3D que sur le Hero. La conception du dissipateur thermique est directement issue de l'Unify, la carte la plus chère de MSI. Il comprend deux plaques d'acier épaisses qui évacuent efficacement la chaleur.

L'original pouvait accueillir 128 Go de RAM à 4600 MHz. Le Max vous permet d'overclocker un seul stick de 500 MHz supplémentaires tout en permettant une fréquence de 3600 à 4000 MHz avec les quatre emplacements DIMM utilisés. Le PCB abrite six en-têtes de pompe, USB-C et deux en-têtes USB 3.2 Type-A pour les E/S du boîtier. Vous obtenez également un débogueur EZ et quatre en-têtes RVB pour améliorer encore le style du Max.

Les options de stockage du Max expliquent en partie la disparité des prix entre celui-ci et les deux cartes les plus chères de notre liste. Il est livré avec seulement deux emplacements M.2. Ils ont tous deux un rembourrage suffisant et prennent en charge PCIe 4.0, mais un troisième emplacement aurait été pratique. Le nombre de SATA est réduit à un standard de six. Un troisième emplacement x16 n'est pas présent non plus. Vous êtes limité à deux emplacements PCIe 4.0 x16 pleine longueur et à deux emplacements PCIe 3.0 x1.

L'E/S est l'endroit où vous repérerez les mises à jour les plus importantes et les plus bienvenues. Il a une couverture intégrée luxueuse et résout l'omission la plus flagrante de l'original - HDMI. L'ancienne prise HDMI 1.2 du X570 Tomahawk cède la place à la nouvelle norme 2.1. Il en va de même dans une moindre mesure pour l'audio. Il était déjà soutenu par Realtek ALC 1220 et est maintenant légèrement meilleur grâce au passage à ALC 4080. La mise à niveau finale implique un réseau sans fil, le faisant passer du Wi-Fi 6 au Wi-Fi 6e.

Les autres parties des E/S restent identiques. Nous ne comprenons pas pourquoi MSI a conservé le port PS/2, mais il y a forcément des utilisateurs avec des souris ou des claviers plus anciens qui l'apprécieront. L'USB est divisé en trois. Quatre ports 10 Gbit/s incluent USB-C ainsi que des paires de prises USB 3.2 Gen 1 et USB 2.0. Enfin, il y a un bouton flash du BIOS à l'extrême gauche.

Avantages
  • Excellente valeur pour l'argent
  • Wi-Fi et audio améliorés
  • Sélection de port solide et VRM
Les inconvénients
  • A encore PS/2

MSI MPG X570S Carbon MAX WiFi

Prise : AM4 | Facteur de forme : ATX | Type de mémoire : DDR4 | Vitesse de la mémoire : 5 300 MHz | RAM maximale : 128 Go

Vous aimez le look et les caractéristiques générales du Tomahawk, mais vous avez besoin de plus de deux disques de stockage rapides ? La refonte du X570 Carbon MAX WiFi de MSI est là pour arranger les choses. C'est un peu plus cher que notre troisième choix, mais il compense cela avec deux emplacements M.2 supplémentaires, un excellent refroidissement et un look raffiné.

La version X570S de cette carte est parmi les plus belles de la génération. MSI a dû s'inspirer de Gigabyte, car le Carbon a considérablement plus de blindage qu'auparavant. Tout cela est noir et tactile en raison de rangées de crêtes diagonales creusant dans le rembourrage. Le mot Carbon sur le dissipateur thermique du chipset désormais sans ventilateur et quatre barres sur les E/S donnent à la carte une lueur RVB discrète.

Les mises à niveau du VRM feraient de cette carte un candidat viable pour l'overclocking. Comme vous ne pouvez pas le faire avec le 5800X3D, le montage 14 phases 75A alimente la puce avec un trop-plein d'énergie tout en restant au frais. Les dissipateurs thermiques associés sont parmi les plus gros que nous ayons vus, et le premier arbore des coupes profondes qui augmentent sa surface.

Quatre emplacements M.2 rendent cette carte instantanément attrayante. Son attrait grandit une fois que vous découvrez comment les quatre prennent en charge les disques PCIe 4.0 avec des processeurs comme le 5800X3D. Les deux voies du bas partagent les prises SATA, de sorte que quatre disques plus anciens sont désactivés s'ils sont occupés. Étant donné que les huit ports SATA sont exagérés de toute façon, ce n'est pas un problème.

Quatre emplacements d'extension sont répartis entre deux variantes pleine longueur et deux variantes x1. L'emplacement supérieur est conçu pour prendre en charge les GPU actuels et futurs en raison de la présence des 16 voies PCIe 4.0 complètes, tandis que l'autre en a la moitié et ne fonctionne pas avec quatre disques M.2 présents. Les deux connexions x1 sont idéales pour les cartes de diffusion en continu, l'audio dédié et les petites mises à niveau similaires.

Il n'y a pas beaucoup de variété dans les en-têtes internes du Carbon, mais il y en a beaucoup. Six en-têtes en plus des deux réservés au processeur permettent un refroidissement élaboré, tandis que quatre autres en-têtes RVB vous permettent d'augmenter visuellement la carte. Il dispose de deux en-têtes USB 2.0 et USB 3.2 Gen 1, chacun destiné à deux ports correspondants sur le boîtier.

Nous sommes heureux qu'un débogueur de code POST soit également présent, car en consulter un conduit à un dépannage plus efficace. Il est placé dans le coin supérieur droit extrême et peut cependant être recouvert d'autres composants.

Bien qu'elles ne soient pas mauvaises en soi, les E/S pourraient être améliorées. Un manque de 20 Gbps USB-C à notre époque est son oubli le plus important. L'inclusion d'un port PS/2 sur une mobo de ce calibre serait la prochaine. À son crédit, le Carbon est livré avec 10 ports USB, et seulement deux sont USB 2.0. Le port USB-C unique transfère les données à 10 Gbit/s, tout comme ses trois compagnons USB-A rouges.

La mise en réseau a reçu des mises à jour sous la forme de WiFi 6E et Ethernet 2.5G. La pile audio 5+1 bénéficie désormais de l'ALC4080, qui a été introduit après le lancement initial du X570. Deux gros boutons d'effacement CMOS et de flash BIOS sur la gauche complètent l'aperçu.

Avantages
  • Solide équilibre entre fonctionnalités et prix
  • Possède quatre emplacements M.2
  • Excellent potentiel de refroidissement
Les inconvénients
  • Les E/S manquent de 20 Gbit/s USB-C

ASUS TUF Gaming X570-PRO

Le deuxième modèle ASUS de notre liste personnifie la valeur. Il coûte environ 200 $ mais possède plusieurs fonctionnalités intéressantes telles que huit ports SATA et une E / S moderne. Aller aussi bas a entraîné des sacrifices, de sorte que vous n'obtenez pas autant d'options de stockage à grande vitesse ou d'en-têtes de ventilateur que sur le Hero. Même ainsi, vous perdez peu tout en ayant plus d'argent à consacrer à un bon GPU.

L'apparence est le premier indicateur du statut intermédiaire du PRO. Il est principalement noir avec des rayures et des motifs gris foncé. Fidèle à sa nature TUF, la planche arbore également plusieurs motifs et accents jaunes. Certains utilisateurs pourraient ne pas aimer le contraste, mais la carte n'a aucun mal à se fondre dans n'importe quel environnement. Il est léger sur RVB, s'appuyant sur une seule bande à droite du ventilateur du chipset. Vous devrez vous contenter de trois en-têtes si vous souhaitez en ajouter d'autres.

Les options de connexion interne du PRO reflètent son prix attractif. Vous obtenez six en-têtes de ventilateur qui servent à alimenter soit les ventilateurs du processeur et du boîtier, soit les pompes à eau, car aucun n'est hybride. Deux en-têtes USB 2.0 ainsi que des en-têtes USB 3.2 A & C pour le boîtier sont également présents. La carte n'a pas la lecture du code d'erreur de son cousin plus cher. Pourtant, il dispose d'un débogueur à quatre LED comme moyen fiable de réduire les problèmes.

ASUS a opté pour une allocation de disque de stockage intrigante. D'une part, vous disposez de huit ports SATA, comme on le voit sur le Hero. Ils sont divisés en paires de quatre pour un accès facile. De l'autre, vous obtenez deux emplacements M.2 avec capacité PCIe 4.0 x4. Nous avons été déçus de ne trouver aucun dissipateur thermique pour le lecteur compatible CPU, vous voudrez donc soit vous en tenir à celui du bas, soit investir dans un disque avec son propre dissipateur thermique. La carte dispose de deux voies GPU pleine taille et d'autant d'emplacements x1 pour les cartes d'extension. Tous utilisent PCIe 4.0.

Le VRM de la carte est un pas en arrière par rapport à celui du héros, mais en aucun cas insuffisant. Il utilise des étages de puissance associés qui utilisent quatre phases pour fournir 12 + 2 MOSFET et selfs de 50 A chacun. Alors que 600A semble moins impressionnant sur le papier, il est toujours bien au-dessus des exigences de n'importe quel processeur Zen3. Les dissipateurs thermiques adjacents sont grands et volumineux et peuvent facilement évacuer la chaleur, que vous regardiez des vidéos ou que vous vous immergiez dans le monde d'Elden Ring.

L'examen des E/S montre des signes d'économie supplémentaire. Pour commencer, vous devrez mettre la plaque arrière sur vous-même. Ensuite, il y a la question de sept ports USB. Heureusement, aucun d'entre eux n'est USB 2.0. Pourtant, certains utilisateurs pourraient avoir besoin de plus. Vous rencontrerez également DisplayPort, HDMI et le port PS/2 intemporel. Le Wi-Fi 6 et une prise Ethernet 2.5G offrent une mise en réseau décente. La pile audio fonctionne sur le codec ALC 1200, une légère dégradation qui sonne toujours bien. Une sortie S/PDIF optique est présente, tout comme le bouton flash du BIOS.

Avantages
  • Bon prix pour la prestation
  • Vastes options de stockage
  • Ethernet 2.5G et audio de qualité
Les inconvénients
  • L'emplacement M.2 supérieur manque de dissipateur thermique